En consiste le métier d'acheteur ?

En consiste le métier d'acheteur ?

De nous jours, être un acheteur requiert plusieurs conditions et techniques. Avec l'évolution fulgurante des PME et PMI dans le monde, la concurrence devient de plus en plus rude. D'où la nécessité d'établir plusieurs stratégies pour avoir des produits à moindre coût mais avec une qualité très élevée. Le métier d'acheteur représente une fonction importante au niveau des entreprises qu'elles soient collectives ou individuelles.

Un acheteur est une personne qualifiée et dotée d'un savoir-faire particulier dans le monde de l'achat. Il est en perpétuel relation avec les fournisseurs, les vendeurs, et même avec les magasins-clients. Il arrive que la négociation acheteur-fournisseur se fasse par appel téléphonique ou en face à face. L'acheteur est destiné à atteindre des objectifs précis. Il a pour mission de chercher, de choisir et aussi de négocier le prix d'un produit ou d'un service pour une meilleure rentabilité de l'entreprise.

Des missions variées

Usant de toutes les ressources possibles : recherche sur le terrain, l'exploitation via l'internet, porte à porte, salon etc., l'acheteur est à la recherche de tous les fournisseurs potentiels. Il doit être continuellement à jour quant à l'évolution des prix sur le marché nationale et internationale. Par ailleurs, son rôle varie d'un secteur d'activité à un autre. Il peut être soit en charge de l'achat et responsable du stock d'un seul produit ou même de plusieurs produits, cela varie de l'envergure d'une entreprise à une autre. En effet ses tâches se distribuent de la manière suivante : définition de la quantité des produits nécessaires, négociation avec les fournisseurs potentiels dans le but d'obtenir des produits à moindre coût mais avec une très bonne qualité et enfin l'exécution des contrats de vente entre la société et le fournisseur.

Il est également en charge du respect des délais de livraison. Il doit entretenir une relation étroite avec les responsables de production et de stock de son entreprise. Afin d'enrichir ses compétences, ses connaissances et son expertise dans le métier d'acheteur, il lui est fortement recommandé de participer à des salons professionnels. Toutes fois, le métier d'acheteur lui amène quelques fois à être un Sourceur ou un importateur. Outre cela, pour une bonne évolution de l'entreprise, un acheteur se doit de toujours être en relation avec le responsable logistique de son entreprise. Les stratégies de marketing, de vente, de négociation et même les stratégies de communication sont des méthodes très utilisées dans la fonction métier d'acheteur.

Ses qualités

Une personne effectuant le métier d'acheteur doit être à la fois calme dans la négociation, agile dans la recherche, stratège au niveau des techniques, et curieux quant à la l'évolution des prix. Il peut travailler soit dans une industrie soit, dans une société de distribution. Son poste est capitale pour le bien être de la société ainsi que pour son évolution. Il doit être apte à travailler seul et à évoluer dans ses recherches personnelles pour mieux cerner l'essence même du métier.

Les articles