Comment bien choisir votre formation pour devenir acheteur ?

Grille de salaire
Comment bien choisir votre formation pour devenir acheteur ?

Avec la fluctuation des diplômes, des marchés, des entreprises et des grandes distributions, une formation spécialisée est recommandée pour toute personne désirant faire carrière comme étant un acheteur professionnel. Avec une demande internationale croissante, plusieurs instituts proposent des formations qualifiantes et haut niveau.

Qualités & formations

Un acheteur doit avoir un sens aigu du contact, de la communication, et de la négociation. Les fournisseurs deviennent de plus en plus nombreux, d'où la nécessité d'effectuer une recherche minutieuse sur les techniques à adopter pour mieux exceller dans ce domaine. Le poste d'acheteur est très proposé par les PMI et PME. La formation pour devenir acheteur dure entre 2 à 6 ans d'étude. Il existe quand même une exception comme pour les grandes distributions qui n'exigent un diplôme en DTS ou en DUT. Pour les autres firmes, un cursus de plus de 3 ans est obligatoire. Par ailleurs, une maitrise de la langue anglaise et voire encore plus d'autre langue est un atout majeur dans l'obtention du poste d'acheteur. Les personnes désirant suivre cette formation doivent disposer des qualités comme être sérieux, dynamique et aussi sociable.

Détails du cursus

Le cursus de la formation pour devenir acheteur se fait comme telle : une formation jusqu'à 3 ans pour l'obtention de la License pro avec une spécialité achats. La formation est suivie auprès de l'ISAAP ou Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements. A 5 ans de formation, un diplôme avec une spécialisation commerciale est délivré. La formation est assurée par l'école supérieure de commerce ou par l'école d'ingénieurs. Les étudiants ayant ce diplôme bénéficient d'une spécialisation commerciale. Enfin, le plus haut degré de diplôme au niveau du cursus est le master avec 6 ans de formation.

Le diplôme est délivré par une grande école de commerce. Un stage est recommandé pour les étudiants pour faciliter l'obtention du poste. Le stage est considéré comme étant une expérience. Ceux et celles qui effectuent un stage possède en effet un avant goût du métier facilitant leur initiation dans ce monde. Dans une entreprise, le poste d'acheteur représente environ la moitié des fonctions au sein de cette dernière. Le métier d'acheteur est très intéressant car il présente une évolution de carrière : commençant par un assistant acheteur, ensuite un acheteur pour enfin arriver au poste de directeur des achats ou consultant des achats. Au sein des grandes distributions, le poste d'acheteur peut évoluer jusqu'au chef de groupe. Une parfaite maîtrise de méthodologie au niveau technique et commercial est nécessaire afin d'obtenir plus rapidement le poste d'acheteur. Toutes les formations citées ci-dessus incluent l'apprentissage des différentes stratégies utilisées dans le métier d'acheteur.

En somme, la formation pour devenir acheteur requiert un diplôme en bac + 2 en formation en BTS management des unités commerciales, en BTS technico-commercial, en BTS commerce international. Pour le bac + 3, une License pro Achats et logistique ou Master pro spécialisés Tourisme.

Le parcours académique constitue la meilleure base pour devenir un bon acheteur. Mais la formation basée à partir de l'observation et de l'écoute pour bénéficier plus tard une expérience solide est aussi un très bon moyen.