Le CRM : un outil incontournable pour une bonne gestion client

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Le CRM ou Customer Relationship Management sert principalement à centraliser les données clients. Cet outil est d’ailleurs complet et vise surtout les fonctions de vente et de marketing. Mais pour une utilisation optimale, il faudrait sélectionner un logiciel parfaitement adapté à vos besoins. Quels sont les critères de choix ?

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un CRM ?

L’outil de gestion CRM permet de gérer de manière optimale les contacts. On peut y saisir les coordonnées clients et faire des échanges avec les membres de l’équipe. Vous n’avez qu’à segmenter la base de données selon vos besoins. L’outil permet aussi de discuter en interne. Il donne même une vue d’ensemble sur les offres des concurrents, les stocks disponibles, etc.

Le reporting est aussi une fonction indispensable, car il sert à générer des récapitulatifs sur la relation client. Et grâce au tableau de bord, chaque membre de l’équipe pourra visualiser toutes les informations importantes dans son domaine. Certains outils sont également dotés de fonctionnalités d’analyse permettant d’étudier le comportement des clients et des prospects. La fonction gestion des réclamations, mémorisation des actions et communications et optimisation des opérations marketing sont autant de fonctionnalités indispensables.

Gestion client : pourquoi utiliser le CRM ?

Grâce à un CRM, vous aurez la possibilité de centraliser les données concernant les clients et les prospects sur un même logiciel. Les informations seront par la suite exploitées pour simplifier la relation avec les consommateurs. L’avantage, c’est que toutes les données sont à portée de main et accessibles à tous les membres de l’équipe. Via une plateforme CRM, vous aurez également une vision globale sur vos activités et pourrez optimiser les offres commerciales afin d’améliorer l’expérience client.

En outre, le CRM peut être personnalisé à l’image de votre entreprise et mis à jour régulièrement. C’est donc un excellent moyen pour booster la productivité de l’équipe. D’ailleurs, les informations sont complètes, fiables et actualisées en temps réel. Ce logiciel renforce aussi la collaboration entre les groupes et permet de fidéliser la clientèle. Et surtout, les informations sont accessibles à tout moment et à tout endroit !

Comment bien choisir un logiciel CRM ?

Pour faire le bon choix, pensez à définir en amont les besoins et les objectifs de votre entreprise. Les réponses vous donneront une idée précise des fonctionnalités nécessaires pour booster la productivité de votre équipe. Par exemple, si l’outil est utilisé par des personnes se déplaçant régulièrement, assurez-vous que l’affichage soit adapté aux appareils mobiles. De même, il est aussi conseillé d’opter pour une interface ergonomique, intuitive et simple d’usage qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. Enfin, assurez-vous que le CRM choisi soit compatible avec les outils digitaux et logiciels déjà en place.

Plan du site