Quelles sont les 5 formations de vente ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

La mondialisation et l’évolution technologique touchent de plus en plus de secteurs, y compris le secteur de la vente. Le monde du commerce fait face à une évolution constante que tout professionnel évoluant dans le milieu doit être en mesure de suivre. De ce fait, de nouveaux outils ont été élaborés, de nouvelles démarches marketing ont été étudiées. Et même de nouvelles formations et métiers ont été créés.

Les différentes formations au métier de vente

Pour répondre aux exigences de l’environnement commercial, qui est de plus en plus complexe, les professionnels du secteur ont mis en place des formations. Des formations spécialisées existent pour permettre à tout le monde d’acquérir et accroître leurs compétences. Ces formations vous permettent d’obtenir des certificats ou des diplômes. Le BTS Technico-commercial est un diplôme obtenu après 02 ans d’études en commerce et en technique de vente. Il y a aussi le BTS vente, commerce international, négociation et relations clients. Si vous voulez continuer, il y a aussi les formations pour l’obtention d’un diplôme de licence professionnel (vente, marketing, management, commerce, etc.). C’est une étude qui dure 03 ans avec des stages en entreprise. Plus encore, il y a le Master marketing vente. Elle permet aux bénéficiant d’intervenir dans les stratégies et plans d’action marketing d’une entreprise. Des formations comme le Bac pro vente et le bachelor vente existent également pour ceux qui veulent passer rapidement dans le monde professionnel.

Les métiers de la vente

Après une formation en vente et commerce, beaucoup de choix de carrière s’offrent à vous. Le secteur de la vente englobe divers domaines d’activité, par conséquent, les métiers de la vente sont diversifiés. Voici quelques exemples de métiers dans le secteur : conseiller commercial, conseiller clientèle, assistant commerciale, chargé de clientèle, chef de vente commerciale, directeur commercial, responsable merchandising, vendeur, télévendeur, technico-commerciale, directeur de réseaux, responsable distribution, développeur d’enseigne, etc. Le métier d’un technico-commercial consiste à vendre des biens et services (industrielles, agricoles,…). Il joue aussi le rôle de conseiller technique auprès de ses clients. Le rôle du responsable merchandising est de mettre en place les stratégies pour optimiser la vente de ses produits. Il analyse et compare le bilan antérieur et apporte des solutions pour améliorer la vente et le résultat de l’entreprise. C’est aussi le responsable de l’agencement et de la disposition des divers produits que vous voyez dans les rayons.

Les qualités d’un bon commercial

Certaines qualités sont indispensables pour être un bon commercial. Par exemple, un bon commercial doit être capable de maîtriser jusque dans les moindres détails les caractéristiques du produit qu’il vend. Il est bien organisé, honnête et optimiste. Il est aussi un bon négociateur, persuasif, persévérant et patient. Il est résistant à la pression, sait gérer le stress engendré par le métier et s’adapte facilement à n’importe quelle situation. Il a une aisance relationnelle très développée car il est en contact permanent avec les clients et possède une capacité d’écoute active. La communication est essentielle dans la vente donc il doit aussi maîtriser plusieurs langues (surtout l’anglais). La flexibilité est une qualité nécessaire pour travailler dans le monde de la vente.

Plan du site