Quels sont les nombreux domaines du métier de la vente ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

Selon les études menées, il y a environ 3 millions de professionnels dans le domaine de la vente avec 20 milles enseignes de commerce et 660 milles salariés. C’est un secteur dynamique qui est en pleine croissance offrant une palette de débouchés pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le commerce. C’est un secteur qui recrute, car chaque année, il y a toujours des nouvelles enseignes qui ouvrent leurs portes. Les domaines du métier de la vente sont nombreux.

Quels sont les nombreux domaines du métier de la vente ?

Le métier de la vente est très nombreux. Ce secteur allie à la fois le domaine du commerce à proprement parler et celui de la distribution. Avec l’émergence de l’internet, il y a aussi l’e-commerce et le web marketing, les échanges commerciaux à dimension internationale, le domaine de l’alimentation et bien d’autres encore. Depuis 2017, 112 000 personnes pratiquaient la vente en ligne. Dans le domaine de la vente, le secteur de l’automobile fait un plein essor dont 30 % de métiers disponibles. En effet, on distingue deux catégories de commerce à savoir le B2C ou le business to customer et le B2B ou business to business. Si on souhaite s’orienter vers le métier de la vente, on a largement le choix en termes de projet professionnel. En effet, il est possible de devenir un agent commercial, un chef de vente, un conseiller clientèle, un commercial indépendant, etc. 

S’orienter vers le métier de la vente

Le métier de la vente est un secteur qui est facilement accessible, car il n’est pas nécessaire de suivre des formations depuis plusieurs années. Il existe même des personnes qui n’ont aucun diplôme et qui n’ont suivi aucune formation, mais qui exercent néanmoins le métier de vendeur. Par contre, il y a des personnes qui souhaitent suivre des formations en intégrant une école de commerce. En effet, il faut faire un concours pour pouvoir y entrer et à la fin de la formation, l’apprenant sera dispensé d’un diplôme master en commerce.

Quelle formation à suivre pour exercer dans le métier de la vente ?

Pour les personnes qui souhaitent devenir expertes dans la vente, il existe des cursus à suivre dans le domaine. Il y a des formations de vente pour obtenir un diplôme en bac +2 comme les techniques de Commercialisation et le commerce international, etc. On peut également être titulaire d’un bac +5 dans la vente, c’est-à-dire en MBA vente, en master vente… Pour un projet professionnel ou pour une reconversion professionnelle, on peut aussi se former en vente auprès des centres de formations en ligne. En effet, l’État a même donné la possibilité aux chercheurs d’emploi avec le système de CPF.

Plan du site