Le BTS MCO ou Management commercial opérationnel se prépare en deux ans après un bac général, un bac technologique STMG spécialité marketing ou un bac pro commercial en vue de l’obtention d’un diplôme de bac+2. De nombreuses perspectives d’emploi s’offrent à ce jeune diplômé dans le marketing et la vente.
Les débouchés possibles avec un BTS MCO
Le BTS MCO a pour but d’apprendre aux étudiants à gérer et accroître l’activité commerciale d’une entreprise. Le lauréat de ce brevet est opérationnel dès sa sortie de formation. Diverses opportunités d’emploi l’attendent avec toutes ses motivations et son dynamisme. En effet, il peut exercer un métier de conseiller de vente et de services, de chargé du service client ou de chargé de clientèle. Il trouve parfaitement sa place dans la gestion des rayons comme marchandise ou second de rayon. Sa formation en management l'aide également à tenir le poste de manager adjoint ou manager d’une unité commerciale de proximité. Il a en outre le choix de débuter en tant que vendeur conseiller ou vendeur conseiller e-commerce.
Les évolutions de carrière envisageables
Le fraîchement diplômé en BTS MCO se charge de gérer les besoins et les demandes d’un client pour le conseiller par la suite sur les ventes ou les services qu’il veut effectuer. Des postes à responsabilité lui seront remis en acquérant quelques années d’expérience selon la taille de l’entreprise. En effet, la fonction de chef des ventes ou chef de rayon lui convient avec toutes les épreuves acquises comme bagage. Il se voit aussi être un manager de rayon, manager d’unité commerciale ou manager de relation client. Les emplois à charge tels que responsable e-commerce, responsable adjoint, responsable de drive ou responsable de secteur correspondent à son profil.
Les secteurs d’activités qui recrutent les diplômés en BTS MCO
Le titulaire du BTS MCO trouve facilement une place dans les secteurs d’activités comme les sociétés de grande distribution, les entreprises de distribution spécialisées telles que les grandes surfaces et les grands magasins spécialisés dans l’alimentation, le commerce sportif, l’habillement, le bien-être, le luxe ou bien le commerce électronique. Les établissements qui exercent dans les prestations de services à savoir les banques, les compagnies d’assurance, les agences immobilières ou encore les agences de tourisme accueillent ce candidat ayant obtenu le BTS MCO. De multiples parcours lui sont possibles pour décrocher des spécialisations en poursuivant ses études avoir une licence en gestion, économie, ressources humaines ou commerce.