Le Bachelor vente : vers quel métier est-il destiné ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

Dans le monde entier, les métiers concernant la vente représentent une très grande partie du marché. En prenant exemple de la France, des milliers de personnes exercent des travaux dans ce domaine. Avec ou même parfois sans diplôme, il y a toujours des recrutements sur les métiers de la vente. Mais pour faciliter votre intégration dans le monde professionnel, une formation comme le bachelor vente peut vous être utile.

Qu’est-ce que signifie un bachelor vente ?

En fait, un bachelor vente est une formation supérieure de niveau bac +3 c’est-à-dire de durée trois ans après l’examen baccalauréat. La durée de ce cursus peut être aussi d’une année, mais seulement si vous disposez d’un bac +2 dans un parcours similaire. Cette formation dans le secteur de vente peut être suivie en alternance ou en temps plein au sein des écoles de commerce ou écoles de management.

Le bachelor vente est un programme très complet, alors une fois sur terrain, vous avez déjà les clés pour la réussite. Les matières à faire sont en fonction de la spécialité que vous avez choisie (techniques de vente, e-commerce, négociation…). Il est à savoir qu’il y a certains établissements qui proposent de suivre le cursus de bachelor vente à distance pour ceux qui n’ont pas les moyens de faire leurs études en présentiel. C’est une bonne opportunité à saisir pour les personnes en reconversion professionnelle ou les salariés par exemple.

Comment avoir accès au bachelor vente ?

Avant de postuler au bachelor vente, les étudiants doivent déjà posséder leur diplôme de baccalauréat.

Il est possible que les étudiants possèdent déjà un BTS MUC, ou un BTS NRC, ou un BTS Commerce International. Dans ce cas, les candidats doivent effectuer un entretien après la déposition de leurs dossiers de candidature pour intégrer directement en troisième année du bachelor vente. Certaines écoles font aussi passer des concours. Pour réussir dans ce domaine, être dynamique, avoir un esprit d’analyse, et la capacité de prendre des initiatives sont des atouts.

Après le Bachelor vente, que faire ?

Après la formation de trois ans du bachelor vente, les étudiants nouveaux diplômés ont deux possibilités. Premièrement, ils peuvent encore continuer leurs études en intégrant dans des grands établissements de commerce ou bien en intégrant un master vente. Deuxièmement, après le bac +3, les étudiants fraîchement diplômés aussi pourront déjà se lancer dans le monde professionnel sur le secteur du commerce, du marketing, de la vente, et de management.

Plan du site