Comment décrypter un profil avec la méthode DISC ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

En quatre profils types, les interlocuteurs peuvent être départagés à l’aide de la méthode DISC (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux). Son message peut, alors, être adapté rapidement ce qui conduira à un meilleur respect de l’autre après avoir compris son comportement. Avec la méthode DISC, les quatre profils sont associés aux quatre couleurs du caméléon : rouge pour le Dominant, jaune pour l’Influent, vert pour le Stable et bleu pour le Consciencieux. Pour décrypter un profil avec la méthode DISC, il vous faudra, alors, réussir à cerner les caractéristiques de chacun.

Le profil DISC Dominant

En menant des actions décisives, le profil Dominant réussit toujours à atteindre son but. La personne avec ce profil est souvent pressée, voulant des résultats concrets en allant à l’essentiel. Dans la conversation, elle tient toujours à garder le contrôle, se présente de manière directe, aime les challenges tout en restant ambitieuse. Pour les sentiments des autres et des conseils, elle montre peu de tolérance. Parmi les forces de ce profil, la personne est, souvent, à l’aide dans le rôle de leader, voit une opportunité dans le changement, reste toujours concentrée sur les résultats et sur sa mission, n’hésite jamais lors des confrontations et aime les challenges. Parmi ces limites, le profil est, souvent, perçu comme intimidant, intolérant, distant, impatient et brutal.

Le profil DISC Influent

Pour réaliser ses objectifs, le profil DISC Influent réussit, toujours, à persuader les autres de travailler avec lui. La personne gardera toujours le sourire quel que soit la situation. Elle déteste les conflits, un peu narcissique, charmeur et optimiste, contrairement au profil DISC Dominant. À son image, la personne concernée préfère un style vestimentaire décontracté lorsqu’elle se rend au travail. Parmi les forces de ce profil se trouve sa disponibilité, sa motivation, sa convivialité, son originalité et son attitude qui reste, toujours, positive quel que soit la situation.

Le profil DISC Stable et le profil DISC Consciencieux

Le profil DISC Stable tire son succès du travail en équipe avec les autres. La personne est plutôt calme, patiente, réservée, voire timide. Le profil DISC Stable et un as du travail en équipe et de l’écoute. Pour prendre une décision, la personne se réfère, souvent, à l’avis de l’équipe toute entière. Elle est méthodique, disposant d’une excellente capacité d’écoute, possédant une bonne empathie et bon en équipe.

Pour le cas du profil DISC Consciencieux, la personne est plutôt cartésienne. Elle suivra, toujours, les procédures et les règles pour parvenir à son succès. Elle est plutôt réservée et sérieuse. Toujours à l’heure avec un costume strict et un bureau impeccable, contrairement au profil DISC Influent.

Plan du site