Comment s’orienter pour travailler dans la mode et le luxe ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Parmi les innombrables secteurs professionnels qui existent, celui de la mode et du luxe reste en perpétuelle évolution. Et oui, chaque jour, chaque saison, chaque année, de nouvelles collections d’accoutrements et d’accessoires font leur entrée sur le marché, les uns aussi originaux que les autres. Tout ceci pour vous dire que c’est un secteur qui recrute toujours et qui ne risque pas de se mettre en sourdine dans les décennies à venir. Vous souhaitez entrer ou travailler dans ce domaine ? Voyez dans cet article comment faire et quelles filières et formations suivre ?

Préparer votre futur métier dès le secondaire

Si vous connaissez déjà le métier que vous aimeriez faire après vos études, pourquoi ne pas commencer à vous spécialiser dès le secondaire ? D’ailleurs, si vous optez pour les métiers de la mode et du luxe, il vous est déjà possible de vous orienter vers la création de vêtements et d’accessoires, qui est une filière spécialisée en fin de troisième. Mais si un tel plan ne vous tente pas, vous pouvez toujours prétendre à un BEP ou à un CAP métiers de la mode. Ces derniers vous ouvriront des portes dans le monde professionnel de la mode, plus précisément, dans la conception et la manipulation de produits textiles. De plus, en prenant cette option, vous avez aussi la chance de choisir une spécialisation, telle que le prêt-à-porter, la maroquinerie ou encore la chapellerie. Et si après cela vous voulez encore approfondir vos connaissances, le bac pro métiers de la mode est un pas de plus à franchir. Ce qui vous permettra de travailler dans la fabrication de produits textiles.

Pour quelle filière opter pour travailler dans la mode et le luxe ?

Dans le cas où, vous avez suivi un cursus général pour l’obtention de votre bac, il vous est toujours possible de vous inscrire en vue de l’obtention d’un BTS design de mode, textile et environnement. Il s’agit d’une formation qui dure deux ans. Et à termes de vos études, nombreux en sont les débouchés, pour ne citer qu’être styliste ou concepteur de couleurs, de motifs et de matières.

Mais vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à ce stade. En effet, il existe des formations relatives à l’obtention d’une licence professionnelle spécialisée dans les métiers de la mode. En sortant de l’Université, vous aurez la chance de travailler en tant que designer, visual merchandiser, chef de produit, etc.

Et si vous choisissiez directement une grande école ?

Rien de tel pour préparer son entrée dans le monde de la mode et du luxe. Habituellement, ce sont les écoles d’art qui proposent des spécialisations dans la mode et le luxe. Si certaines grandes écoles offrent un parcours design textile et matière, d’autres préfèrent se concentrer sur un parcours mode, luxe et marketing digital. Mais travailler dans la mode et le luxe ne se limite pas uniquement au stylisme et créations. D’autres postes y relatifs sont aussi intéressants, comme être un journaliste mode, responsable d’un magazine de mode, photographe de mode, etc. Bien sûr, n’oubliez pas que des formations en langues étrangères sont aussi requises si vous voulez percer dans cet univers.

Plan du site